Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Si le vert domine aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Vers la fin du 19ème siècle, sous l’influence de l’hygiénisme pasteurien, les chirurgiens utilisaient des tenues blanches, symboles de propreté et de pureté, faciles à laver et à désinfecter par ébullition.
Mais la couleur verte, choisie au 22ème siècle, facilite le travail des chirurgiens. Comment ? L’explication tient à la façon dont l’œil capte la lumière. La rétine contient différentes cellules réceptrices : les bâtonnets, qui réagissent à l’intensité lumineuse, et les cônes, qui réagissent aux couleurs. Ces cônes sont composés de trois types de pigments (bleu, vert, rouge) stimulables en proportion variable selon les différentes couleurs.
Lors d’une stimulation, les cônes changent de forme et transmettent l’information au cortex visuel. Mais à force d’être continuellement stimulés, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l’excitation. Pour y remédier, il suffit que les yeux fixent une autre couleur ne faisant pas intervenir les pigments excités : les cônes reprennent alors la formes d’origine et redeviennent excitables. Ors, en pratiquant les opérations, les chirurgiens saturent leurs cônes sensibles au rouge en fixant le sang pendant de longues minutes. Il faut donc qu’ils fixent une autre couleur qui ne stimule pas les mêmes cônes. Ainsi, en jetant des regards sur un tissu vert ou bleu, couleur complémentaire du rouge, ils permettent à leurs cônes désensibilisés de se reposer avant de revenir sur la plaie.
Par ailleurs, les chirurgiens y trouvent un autre avantage, moins scientifique celui-là : celui de la visibilité du sang sur une blouses. Sur le bleu ou le vert, le sang forme des tâches beaucoup moins impressionnantes que le blanc. Enfin, ces couleurs froides sont connues pour leurs effets apaisants, ce qui participe au calme que requiert l’exercice de la chirurgie.
D.O de Science & Vie août2009
Mais la couleur verte, choisie au 22ème siècle, facilite le travail des chirurgiens. Comment ? L’explication tient à la façon dont l’œil capte la lumière. La rétine contient différentes cellules réceptrices : les bâtonnets, qui réagissent à l’intensité lumineuse, et les cônes, qui réagissent aux couleurs. Ces cônes sont composés de trois types de pigments (bleu, vert, rouge) stimulables en proportion variable selon les différentes couleurs.
Lors d’une stimulation, les cônes changent de forme et transmettent l’information au cortex visuel. Mais à force d’être continuellement stimulés, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l’excitation. Pour y remédier, il suffit que les yeux fixent une autre couleur ne faisant pas intervenir les pigments excités : les cônes reprennent alors la formes d’origine et redeviennent excitables. Ors, en pratiquant les opérations, les chirurgiens saturent leurs cônes sensibles au rouge en fixant le sang pendant de longues minutes. Il faut donc qu’ils fixent une autre couleur qui ne stimule pas les mêmes cônes. Ainsi, en jetant des regards sur un tissu vert ou bleu, couleur complémentaire du rouge, ils permettent à leurs cônes désensibilisés de se reposer avant de revenir sur la plaie.
Par ailleurs, les chirurgiens y trouvent un autre avantage, moins scientifique celui-là : celui de la visibilité du sang sur une blouses. Sur le bleu ou le vert, le sang forme des tâches beaucoup moins impressionnantes que le blanc. Enfin, ces couleurs froides sont connues pour leurs effets apaisants, ce qui participe au calme que requiert l’exercice de la chirurgie.
D.O de Science & Vie août2009

orange- Bandiana Jones

-

Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?
orange a écrit:[b][color=red][center]. Enfin, ces couleurs froides sont connues pour leurs effets apaisants, ce qui participe au calme que requiert l’exercice de la chirurgie.
D.O de Science & Vie août2009 [/justify]
merci docteur!
pour la phrase que j'ai cité plus haut, il me semble qu'il y'a un imam il y'a plus de mille ans qui avait également dit cela.

Khouz- 1er Ministre

-

Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?
le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!
-Tout ce qui contrevient à la charte du forum ( Lire charte Ici ) sera supprimé sans justification.
.

Séraphin- Admin
-

Séraphin a écrit:le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!
D'où les photos à la plage

orange- Bandiana Jones

-

orange a écrit:Séraphin a écrit:le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!D'où les photos à la plage![]()
fluide?
c'ets tchina quoi 
-Tout ce qui contrevient à la charte du forum ( Lire charte Ici ) sera supprimé sans justification.
.

Séraphin- Admin
-

C VRAI q le vert est la couleur la plus benifiq pour nous dailleur c la couleur du paradis n'est ce po!!!!!!!! Merci
nizam el molk- Messages: 1