Forum Algérie
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Quel livre me conseillez vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quel livre me conseillez vous?

Message par orange le Mer 28 Jan 2009 - 22:24

orange a écrit:Ni roman policier ni roman d'aventure j'ai choisi un livre de PHILIPPE DELERM je ne sais pas si vous connaissez.

Il a écrit la première gorgée de bière c'est le plus connu moi j'ai choisi La sieste assassinée.

Philippe Delerm écrit sur un instant bien précis: quand tu vas acheter le baguette le matin, donner sa place dans le métro...

Je le lirai et je vous ferez part des textes promis les amis.

Comme promis :

Ce soir je sors la poubelle

Ce n’est pas quand on jette quelque chose. Non, on ne regarde pas vraiment, alors on s’occupe juste de savoir si la poubelle est plus ou moins pleine. Mais quand elle commence à déborder, qu’il faut se résoudre à extraire le sac, juste avant de le fermer avec le petit ruban de plastique translucide, on jette un bref coup d’œil à ce trésor composite. On ne le trouve pas répugnant. C’est le marc de café qui donne l’unité, s’infiltre entre les interstices. Il saupoudre sans vergogne les enveloppes déchirées, sans souiller l’encre bleue des écritures familières, s’attarde dans le creux mouillé des épluchures de pommes de terre. Un trognon de pomme parcheminé s’est engouffré dans la coque laiteuse d’un pot de yaourt au bifidus. La pointe d’un crayon-feutre asséché s’obstine à piquer la plaque alvéolée d’une tablette de magnésium. Il y a d’étranges solides qui happent ainsi, dans cet espace qu’on avait cru rendre compact en l’aplatissant de la paume de la main, aux dernières visites. Mais à peine a-t-on le dos tourné que tous ces faux cadavres recommencent à respirer, reprennent forme et se tutoient en liberté nocturne. On voulait compresser, abolir, effacer. C’était bien du mépris. Elles ne nous apprennent pas, ces côtes de melon jamais assez raclées. On croit jeter l’envers de soi, le sale et l’inutile. Mais c’est peut-être aussi l’endroit qu’on pourrait déchiffrer, dans ces curieuses fiançailles entre les revues jamais lues des mutuelles et les boites d’Upsa, les écorces d’orange. Quelques secondes pour saisir tout cela, qui nous ressemble et nous échappe. Puis on ferme le sac d’un nœud bien sec. Mais rien n’est mort. Ils se reparleront ensemble, loin de nous, témoins à décharge.

PHILIPPE DELERM

orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par orange le Jeu 29 Jan 2009 - 16:42

Pour l'instant c'est ma préférée
ça va vous rappeler des souvenirs...

Piscine avant l’oral

C’est au début de l’été. Il fait très beau. La vie semblerait si facile. Petit matin dans la lenteur du café chaud, soirs grenadine à l’eau dans le jardin qui se plonge __ silence, chèvrefeuille et cigarette.
On n’aura rien de tout cela. C’est à cause du bac, ou d’un autre examen, pis encore d’un concours. Mais c’est la même chose. Le soleil prend l’implacable dureté du destin grec. Voilà. On à juste l’âge qu’il faut pour savourer le monde : on vous oblige à le jouer à pile ou face. C’est inscrit quelque part, peut-être comme l’aigle revanche des plus vieux. On s’embarquait tranquillement vers soi-même, on était amoureux. Alors on vous distille cette angoisse à déchiffrer sur des feuilles collées aux portes des lycées, à pianoter sur un Minitel dans le silence fiévreux d’un vestibule __ le ronron tout proche de la télévision parle déjà du Tour de France.
Une brûlure au creux de la poitrine, cette sensation insupportable que partout ailleurs la vie est bonne, les cerises à cueillir. Parfois, les autres sont déjà partis en vacances. Si l’on est refusé, il faudra faire semblant de vivre aussi l’été, les plages de Bretagne, en se disant : l’année prochaine on recommence. Mais pour l’instant, on est en équilibre sur le fil.
On n’est pas très content de soi. On sait que le succès vous rendrait bête, veule, qu’on balaierait d’une joie banale, familière, cette mélancolie profonde et douce où l’on se sent si près de soi, à la fin de l’adolescence, entre l’amour, l’été, le bac, la vie à traverser. Il vaudrait mieux rater, pour se rester fidèle.
Mais il fait chaud, les robes sont légères, un sprinter belge a gagné la première étape de plat, et l’on espère malgré soi. Avant l’oral, on va à la piscine.

PHILIPPE DELERM

orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Message par Firdaws le Jeu 29 Jan 2009 - 23:20

[center]Merci beaucoup orange tu m'a donné envie de le lire

Moi je vais bientot attaquer "les charmes discrets de la vie conjuguale" de Douglas Kennedy

Smile

Firdaws
Membre assidu(e)
Membre assidu(e)

Féminin

Message par faïben le Jeu 29 Jan 2009 - 23:28

je te propose un peu de literature africaine (j'aime beaucoup) en particulier Chinua Achebe alors c'est un ecrivain du Nigeria j'ai amié tout ses livre (en anglais, eh oui c'est ma specialité, bref) alors je te propose "Le monde s'ecroule" tres belle histoire qui qui reuni la culture, les Malheurs et l'histoire d'un peuple.

faïben
Explorateur
Explorateur

Féminin

Message par orange le Ven 30 Jan 2009 - 3:03

Je vous remercie pour vos suggestions les amies.

orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Message par docteurigrec(y) le Jeu 26 Mar 2009 - 0:09

moi chwi amoureux des livres de AMIN MAALOUF c pas ( policiers é ce genre ) mais ils sont excellents comme LEON L'AFRICAIN ...
é ya ossi YASMINA KHADRA surtout son merveilleux l'ATTENTAT

docteurigrec(y)
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://amminno8.skyblog.com

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut